Réduction des accidents de piqûre : une priorité pour tout hôpital


1 sur 6

1 prestataire de soins sur 6 est régulièrement confronté à un accident de piqûre, malgré la directive européenne 2010/32/EU qui impose un environnement de travail sûr1

Plus de 30

Plus de 30 pathogènes2 dangereux peuvent être présents dans le sang. Chaque accident de piqûre présente donc un risque d’infection.

37%

37 % des infections par le virus hépatite B chez les prestataires de soins sont dues à une exposition au travail3.

Pourquoi choisir une approche intégrée ?
3 hôpitaux belges racontent leur histoire.

La réduction des accidents d’exposition au sang est une priorité pour tout hôpital belge. D’une part parce que l’Union européenne l’impose avec la directive 2010/32/EU4, mais d’autre part surtout parce que la sécurité des travailleurs et des patients est essentielle. Le coût humain de chaque accident de piqûre est trop élevé, même sans infection à la clé. La sensibilisation à elle seule ne suffit malheureusement pas. Pour enregistrer une baisse significative du nombre d’accidents de piqûre, un hôpital doit utiliser du matériel de sécurité5,6. Découvrez sur cette page les résultats impressionnants de quelques hôpitaux belges qui sont passés au matériel de sécurité. Ils vous livrent leur témoignage.

Hôpitaux GZA à Anvers

Les hôpitaux GZA ont réalisé une réduction de 33 % du nombre d’accidents de piqûre après avoir commencé à utiliser du matériel de sécurité de BD.

CHC à Liège


Le CHC a constaté une importante baisse des accidents de piqûre grâce à un partenariat avec BD pour une solution de sécurité intégrée.

Cliniques de l’Europe à Bruxelles

Les Cliniques de l’Europe ont enregistré 6x moins d’accidents (-85 %) grâce à la mise en place des solutions de sécurité de BD.


Placeholder

Inge De Meulenaere, Hôpitaux GZA.

“Nous axions déjà nos efforts sur la sensibilisation. Mais cela n’a pas permis d’enregistrer une baisse spectaculaire du nombre d’accidents de piqûre.”
“Il est important de disposer du matériel qui permet de minimiser le risque d’accident.”


LIRE LE TÉMOIGNAGE DES HôPITAUX GZA

Evelyn Vass, Cliniques de l’Europe

“Il faut répondre aux attentes et aux angoisses du personnel face aux changements imposés.”
“BD nous a aidés avec des formations et de l’information. ”


LIRE LE TÉMOIGNAGE DES CLINIQUES DE L’EUROPE

Un partenariat pour réduire les accidents de piqûre

L’engagement de BD par rapport à la sécurité de vos collaborateurs ne se limite pas à la fourniture de matériel de sécurité. Nous sommes toujours prêts à vous accompagner dans la mise en place du nouveau matériel, par le biais de formations et de communications ciblées. Nous élaborons avec chaque hôpital un programme destiné à répondre à toutes les questions pratiques et préoccupations afin que vous enregistriez rapidement des résultats significatifs.

Contactez-nous