Nouvelle réglementation IVDR
Nouvelle réglementation IVDR
Vous avez raté les épisodes précédents? Retrouvez-les ici :
Le règlement 2017/746 sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVDR) représente un défi pour nous tous. Mais là où il y a un défi, il y a toujours une opportunité !
Nous avons la chance de relever le défi ensemble et de travailler en partenariat pour assurer une transition en douceur vers le respect de la directive sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Avec les changements positifs que le Règlement relatif aux Dispositifs Médicaux (MDR) et l'IVDR apporteront au cadre réglementaire européen, nous espérons que nos produits et nos technologies uniques continueront à vous servir, vous et vos patients.
Le Règlement européen sur les dispositifs médicaux de Diagnostic in vitro concerne tous les dispositifs médicaux de Diagnostic in vitro et entraînera plusieurs changements. Les fabricants sont actuellement en train de repenser leur portefeuille de produits, et certains produits pourraient être abandonnés.
Les établissements de santé doivent être au fait des produits qui seront ciblés et se préparer à l'avance pour assurer la continuité après la date d'application de l'IVDR.
Les LDT (Tests Développés en Laboratoire) font également partie du champ d'application de l'IVDR, ce qui signifie que les LDT doivent répondre à certaines exigences et que l'établissement de santé ne peut utiliser les LDT que si certaines conditions sont remplies.
La planification et la préparation sont essentielles !
Le règlement 2017/746 sur les dispositifs médicaux de Diagnostic In Vitro (IVDR) est entré en vigueur le 26 mai 2017, et une période transitoire de 5 ans est en vigueur jusqu'au 26 mai 2022.
Le règlement sur les Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV) remplace la directive actuelle de l'UE sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (98/79/CE) afin de garantir un niveau plus élevé de santé et de sécurité pour la mise à disposition et la mise en service de dispositifs sur le marché de l'UE et établit de nouvelles règles pour l'application d'un marquage CE aux DMDIV. Étant un règlement, il n'a pas besoin d'être transposé dans le droit national et garantit donc une interprétation uniforme dans toute l'Union.
Sécurité
patients
Assurer un niveau élevé de sécurité des patients en matière de santé humaine
Commerce libre et équitable
Assurer le bon fonctionnement du marché intérieur
Innovation
Fournir un cadre réglementaire qui favorise l'innovation et la compétitivité de l'industrie européenne des dispositifs médicaux
Harmonisation
Le règlement doit être mis en œuvre dans son intégralité par tous les États membres de l'UE.
Des règles pour l'utilisation et la fabrication des LDT ont été établies dans le cadre de l'IVDR afin d'assurer le plus haut niveau de protection, ce qui est l'un des principaux objectifs de la réglementation.
Aucune exigence n'est décrite pour les LDT dans la directive IVD existante (98/79/CE).
Les LDT doivent être fabriqués et utilisés dans le cadre d'un système de gestion de la qualité
L'établissement de santé doit être accrédité conformément à la norme EN ISO 15189 (ou à d'autres dispositions nationales)
Les LDT doivent être conformes aux exigences générales de sécurité et de performance (GSPR - Annexe I de l'IVDR)
L'établissement de santé examinera l'expérience acquise lors de l'utilisation clinique et prendra les mesures correctives nécessaires, le cas échéant
L'établissement de santé compilera la documentation sur la fabrication, la conception et les performances des dispositifs
L'établissement de santé rendra public la déclaration de conformité
Les établissements de santé doivent préparer une documentation qui décrit :
La documentation doit être suffisamment détaillée pour démontrer que tous les GSPR applicables, tels que décrits à l'annexe 1, sont respectés
L'IVDR prescrit l'exigence ci-dessus pour les dispositifs de la classe D. Toutefois, le règlement permet aux États membres d'appliquer cette disposition également aux dispositifs de classe A, B ou C.
VOTRE LABORATOIRE EST-IL PRÊT POUR L'IVDR ?
PRENEZ CONTACT AVEC NOUS DÈS AUJOURD'HUI !
Pour les fabricants, l'IVDR prévoit une procédure d'évaluation de la conformité pour chaque classe de risque comme condition préalable à la déclaration de conformité, le cas échéant.
Il existe des exigences supplémentaires pour les classes C et D
Considérations supplémentaires pour des types de dispositifs spécifiques
Traçabilité et transparence
Amélioration des niveaux de transparence et de traçabilité
Nouvelles exigences pour le document DoC par rapport à l'IVDD :
Traduction dans une langue officielle de l'UE requise par les États membres
Vous souhaitez échanger avec BD autour de l’IVDR ? Contactez-nous !