Bâtir des systèmes de santé résilients
Bâtir des systèmes de santé résilients
Le baromètre BD 2024 de la résilience des soins se penche sur la résilience des systèmes de santé dans 100 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).
Le baromètre a été élaboré à partir d’une sélection de publications primaires et d’ensembles de données secondaires provenant de sources reconnues à l’international. Il met également en lumière les points de vue de plusieurs leaders d’opinion afin de mieux contextualiser les scores du baromètre BD 2024 de la résilience des soins et d’offrir des informations exclusives sur les éléments qui pourraient impulser ou menacer la résilience des systèmes de santé.
Le baromètre BD de la résilience des soins de l’an dernier s’est intéressé à la pluralité des facteurs qui peuvent avoir un impact sur la stabilité de nos systèmes de santé, de l’évolution démographique de la population et les contraintes de ressources en passant par les évolutions de l’environnement macroéconomique et l’augmentation des maladies chroniques.
Dans cette édition 2024, nous allons examiner de plus près trois composantes essentielles qui ont un impact sur l’administration des soins : les patients, les professionnels de santé, ainsi que l’efficacité et la durabilité globales de l’administration des soins. Ces composantes sont étroitement imbriquées. Par conséquent, les difficultés qui les touchent doivent être abordées de manière globale afin de nous permettre de bâtir des systèmes de santé durables et résilients capables de préserver l’accès à des soins sûrs et de qualité pour les générations actuelles et futures, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
Apprenez-en davantage sur le rôle que nous pouvons tous jouer dans la création de systèmes de santé résilients, réactifs et prêts à répondre à l’évolution des besoins de nos sociétés.
En savoir plus sur la résilience des systèmes de santé dans 100 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), et à travers le prisme des trois piliers fondamentaux d’un système de santé :
Cette carte est un outil interactif permettant de visualiser les données qui alimentent le baromètre de la résilience des systèmes de santé BD.
VEUILLEZ NOTER : Une teinte de couleur plus foncée est toujours corrélée à un score plus positif.
Vous trouverez plus d’informations sur l’interprétation des scores dans la rubrique « Instructions » et en cliquant sur le bouton « Description des informations » à côté de chaque indicateur.
Plus de 1 patient sur 10 continue d’être lésé en raison de manquements de sécurité au cours de sa prise en charge.1 Toutefois, environ 50 % des événements liés à la sécurité patiente étant considérés comme évitables,1 il est essentiel d’élaborer des actions de sensibilisation, de mettre en place des innovations et des bonnes pratiques afin de minimiser le risque de préjudice pour les patients et de renforcer la résilience des systèmes de santé.
Dans ce premier chapitre du rapport, nous allons nous pencher sur la résilience des systèmes de santé dans la région EMEA à travers le prisme des patients et de la sécurité des patients dans les hôpitaux. Chez BD, nous pensons que la sécurité patient et l’amélioration de la qualité sont fondamentales pour la résilience des systèmes de santé. Le baromètre BD de la résilience des soins se concentre sur des thématiques essentielles, notamment l’accès aux soins, la qualité de la prise en charge médicale, l'antibio-résistance, les infections associées aux soins, les erreurs médicamenteuses et la prévention, la septicémie et les événements indésirables du traitement médical.
La mission principale de tout système de santé est de fournir des soins sûrs et de qualité aux patients. Donner la priorité à la sécurité du patient tout au long de son parcours, profite non seulement aux patients eux-mêmes, mais permet également d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Derrière chaque avancée médicale, chaque traitement réussi et chaque mot réconfortant, il y a des professionnels de santé qui consacrent leur vie à prendre soin des autres. Cependant, avec une pénurie attendue de 4,1 millions de professionnels de santé à l’horizon 2030 dans l’UE-284 et 40 % de médecins proches de l’âge de la retraite dans près d’un tiers des pays de l’Union européenne5, il est impératif de trouver les moyens de renforcer la résilience des professionnels de santé.
Tout comme la sécurité patient et l’amélioration de la qualité sont essentiels à la résilience des systèmes de santé, le bien-être et la sécurité des professionnels de santé le sont également. Les initiatives visant à renforcer la résilience des systèmes de santé doivent donner la priorité à l’allégement de la charge qui pèse sur le personnel et à leur garantir le soutien et les ressources nécessaires pour dispenser des soins sûrs et de qualité.
Le burnout chez les professionnels de santé est un problème grandissant dans tous les pays. Le rapport du baromètre BD de la résilience des soins souligne un besoin aigu de cadres nationaux en matière de santé et de sécurité au travail afin de garantir la préservation de la santé mentale du personnel infirmier et des médecins, ainsi que la nécessité pour les établissements de respecter des normes élevées.
Comme le montrent les données de l’OCDE, une part significative des dépenses de santé est, au mieux, inefficace et, au pire, génératrice de gaspillage.7 Les systèmes de santé nationaux en Europe tentent de garantir l’égalité d’accès à des soins essentiels de haute qualité tout en protégeant leur viabilité à long terme. Et, en plus de cela, les pouvoirs publics s’emploient à trouver des moyens pour améliorer l’efficacité de leur système de santé tout en relevant ce double défi.8
Des systèmes de santé résilients ne peuvent être possibles que si toutes les parties du système fonctionnent de manière optimale et avec le même but. Étant donné que les données de l’OCDE montrent « qu’une part significative des dépenses de santé est, au mieux, inefficace et, au pire, génératrice de gaspillages », il est impératif d’identifier et de traiter les inefficacités tout au long du parcours du patient, et (dans la mesure du possible) d’adapter les processus pour minimiser le gaspillage et réduire l’impact environnemental des opérations.
Donner la priorité à la sécurité tout au long du parcours du patient profite non seulement aux patients eux-mêmes, et améliore également l’efficacité opérationnelle. Alors que la pénurie de personnel et le burnout continuent d’augmenter,5,11 des hospitalisations plus courtes et des taux de réadmission plus faibles peuvent contribuer à optimiser l’utilisation des ressources existantes.12 En retour, l’amélioration du bien-être du personnel peut conduire à une amélioration de la sécurité des patients dans les systèmes de santé. Collectivement, cette démarche permettra de renforcer les normes de soins pour les patients, tout en contribuant à minimiser l’impact sur l’environnement.
Les solutions globales nécessaires pour bâtir des systèmes de santé plus résilients supposent la collaboration et l’engagement collectif de tous les acteurs directement et indirectement impliqués dans l’administration des soins.
Il s’agit des décideurs politiques, des régulateurs, des chercheurs, des universitaires, des professionnels de santé, des bailleurs de fonds, des assureurs, des patients et de l’industrie.
En travaillant main dans la main, nous pouvons créer des systèmes de santé résilients qui répondent à l’évolution des besoins de nos sociétés et maintiennent un environnement sûr pour les patients.